Tube aluminium rectangulaire

(1 produit(s) trouvé(s))
Article en Stock

Informations générales sur les tubes rectangulaires en aluminium

Les tubes rectangulaires en aluminium sont des profilés creux de section rectangulaire. Ils existent en différentes largeurs, hauteurs et épaisseurs et en version à angles vifs ou arrondis de différents rayons. Pour les renforcer, les tubes rectangulaires en aluminium peuvent également être réalisés sous forme de profilés à plusieurs chambres avec une ou deux entretoises centrales. Ils sont constitués d'un alliage d'aluminium et présentent donc une bonne résistance à la corrosion, même sans traitement, et peuvent être utilisés de manière polyvalente à l'intérieur comme à l'extérieur. Grâce à leur forme, les profilés creux en aluminium de section rectangulaire offrent une résistance et une stabilité élevées pour un poids propre faible et conviennent donc également à des fins constructives, notamment dans la construction légère. Les tubes rectangulaires en aluminium sont faciles à travailler et se soudent bien avec les procédés de soudage habituels de l'aluminium. L'anodisation permet d'augmenter encore la résistance à la corrosion des profilés creux rectangulaires en aluminium et de modifier l'apparence des couleurs grâce au procédé d’anodisation.

Fabrication de tubes rectangulaires en aluminium

Les tubes rectangulaires sont généralement fabriqués par extrusion à partir d'alliages d'aluminium. L'alliage aluminium-magnésium-silicium EN AW-6060 est souvent utilisé en raison de sa résistance moyenne à la traction et à l'écrasement, sa bonne résistance aux intempéries, sa bonne soudabilité, et de sa qualité d'anodisation décorative élevée. Lors du processus de fabrication, les profilés peuvent être traités thermiquement afin de modifier les propriétés du matériau. Par exemple, le traitement thermique T66 (recuit de mise en solution et vieillissement thermique) augmente la résistance à la traction et la limite d'élasticité du matériau. Les tubes rectangulaires extrudés sont disponibles avec une finition Mill-finish, c'est-à-dire sans traitement, mais peuvent également être anodisés pour améliorer encore la résistance à la corrosion et augmenter la dureté de la surface. Un prétraitement souvent effectué lors de l'anodisation est le décapage chimique, abrégé en E6. Cela donne à la surface un aspect mat à satiné et permet d'égaliser les irrégularités. L'anodisation incolore (EV1), mais aussi l'anodisation colorée dans les teintes maillechort, or, bronze clair, bronze foncé, noir (abréviations EV2 à EV6) sont possibles.

Domaines d'application des tubes rectangulaires en aluminium

En raison de leur grande résistance et stabilité ainsi que de leur faible poids, les tubes rectangulaires en aluminium conviennent comme éléments de soutien ou de support, poteaux, entretoises ou pour la fabrication de cadres, de châssis et de constructions légères. Les domaines d'application sont par exemple le secteur du bâtiment (en particulier la construction de fenêtres, de façades, de balustrades, de clôtures et d'éléments de protection visuelle), de la construction de machines, mais également dans le secteur l'aménagement de salons d’exposition et de magasins ainsi que la fabrication de mobilier. Les tubes rectangulaires en aluminium sont également utilisés comme produits semi-finis pour la fabrication des produits industriels les plus divers.

Avantages des tubes rectangulaires en aluminium

  • Léger
  • Stable
  • Haute résistance
  • Très résistant aux intempéries et à la corrosion
  • Sans soudure
  • Durable
  • Facile à usiner
  • Bonne soudabilité
  • Surface lisse
  • Aspect de haute qualité
  • Bonne anodisation et possibilité de revêtement
  • Bon recyclage